Feminisme : Nom Masculin

Étudiants tous à Chaumont !


C’est dans le cadre de ce concours que j’ai réalisé ces cartes postales imprimées en sérigraphie. Je me suis interrogée sur ce que l’on pense savoir d’une chose ainsi que sur la manière dont il serait possible de transmettre une pluralité de définitions d’un concept. Ici j’ai travaillé autour de la définition du mot « féminisme ». Pour moi, il n’y a pas UN féminisme mais une pluralité de féminismes. Ce mot me semblait donc parfaitement approprié pour mener cette réflexion.
J’ai interrogé de nombreuses femmes, hommes et personnes trans afin d’obtenir un large éventail de définitions du féminisme. Ainsi, je voulais mettre en évidence la variété de définitions qui existent et qui montrent la variété de revendications féministes. C’est aussi un moyen pour moi de déconstruire les préjugés que certaines personnes peuvent avoir face au féminisme.


J’ai compilé ces définitions sous forme de cartes postales afin de pouvoir les transmettre par la poste. La carte postale a toujours été un objet singulier souvent accroché sur un réfrigérateur, lieu de communication très stratégique selon moi. En effet, chaque membre d’un foyer y passe au moins une fois par jour pour se nourrir. Envoyer une carte postale peut donc devenir un geste militant en amenant tous ceux qui ouvrent le réfrigérateur à réfléchir autour de la question du féminisme. Et quoi de mieux qu’un débat autour d’un déjeuner pour échanger, transmettre des savoirs et se nourrir l’esprit ?


Ce projet a été réalisé pour le concours « Étudiants, tous à Chaumont ! ». Il a été sélectionné par le jury pour faire partie de l’exposition "Faire Signe" lors de la Biennale de Graphisme de Chaumont. Il y était visible jusqu’au 13 Septembre 2017.

FemNM

FemNM1